top of page
Rechercher

Pourquoi le bambou est écologique ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2023

Pourquoi le bambou est écologique ?



Bambou fournisserus de pailles jetables en papier de bambou, couvert en bois de bambou, bowls et récipient en papier de bambou


Le bambou est une matière première idéale dans la fabrication de nombreux accessoires et outils il est résistant et peut être transformé sous plusieurs formes. Mais, en plus d’être de bonne qualité, le bambou est une matière première écologique.


En effet, le bambou est une plante qui a peu de besoin en eau puisqu' il ne demande que 2 à 4 litres par jour par plant de bambou tandis qu'un arbre résineux utilisé pour faire le papier "traditionnel" en France nécessite 300 litres d'eau en moyenne par jour pour un.



"L’absorption du gaz à effet de serre par le bambou est 5 fois plus importante"

Mais l’un des points forts du bambou se cache dans son fort taux de fixation de C02 puisqu’il est de 30% supérieure à la normale. La raison est que la photosynthèse du bambou, est largement supérieure par rapport aux arbres ou aux autres plantes car il reste vert toute l’année et possède une croissance beaucoup plus rapide.


L’absorption du gaz à effet de serre par le bambou est 5 fois plus importante qu’un volume équivalent d’arbres, en plus de produire 35% d’oxygène supplémentaire !

Justement, cette croissance ultra rapide ne nécessite aucun pesticide ou engrais ce qui rend son exploitation facile, limite les “abus” écologique et ne dégrade ni la faune ni la flore


"Le bambou est l’ami des sols"

De plus, le bambou est l’ami des sols, au lieu de les épuiser, le bambou les nourrit et les équilibre. C’est une plante qui participe à la régénération des sols, apportant carbone et oxygène mais pas seulement puisque le bambou permet une bonne infiltration de l’eau dans le sol.

Cela s’explique par le fait que le taux d’interception des précipitations d’une forêt de bambous est 1,3 fois supérieur à celui d’une forêt de sapins. Ainsi, 1 hectare de bambou Moso peut stocker 3750 à 4200 tonnes d’eau avant d’arriver au point de saturation.


Bambou fournisserus de pailles jetables en papier de bambou, couvert en bois de bambou, bowls et récipient en papier de bambou


Pour finir en beauté, notez que le bambou lutte contre la déforestation et les combustibles fossiles.



Et oui ! Le bambou aide à éviter l'utilisation de combustibles fossiles et à réduire la déforestation en offrant une source d'énergie biomasse alternative et renouvelable. Comme il repousse et arrive à maturité plus rapidement que la plupart des espèces d’arbres, le bambou est à même de diminuer la pression sur les autres ressources forestières, réduisant ainsi la déforestation.






En conclusion, le bambou est une source de matière première parfaite et c’est la raison pour laquelle Natural Bambou est spécialisée uniquement dans cette matière première prometteuse et de qualité.


Nicolas

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page